Exposition « Dans le jardin des simples » Gérard Traquandi à la Roque d’Anthéron

11 juin 2017

Peintures-Céramiques, « Dans les jardins simples », Gérard Traquandi expose à l’abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron, jusqu’au 20 août. Des oeuvres au service d’un patrimoine ….

Le célèbre artiste Gérard Tranquandi magnifiera le lieu par une grande exposition estivale. Ses toiles grand format créés in situ seront présentées dans le réfectoire. Ses dessins seront présentés dans des pupitres crées spécifiquement pour le dortoir de l’abbaye de Silvacane.

 

Gérard Tranquandi est né en 1952 à Marseille. Il vit et travaille à Marseille et à Paris.

Diplômé des Beaux-arts de Marseille, Gérard Traquandi a notamment enseigné à l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Marseille, à l’Ecole d’Architecture de Marseille et à l’Ecole d’art de Nîmes.
L’œuvre de Gérard Traquandi est fondée sur un paradoxe puisqu’elle se situe entre abstraction et réalisme. Il penche vers l’abstraction pour figurer le réel, il s’éloigne d’une représentation fidèle au profit d’une approche sensorielle.
Pour ses motifs, il s’inspire d’éléments de la nature, un caillou ou une fleur par exemple, mais jamais de produit manufacturé. Il peint ensuite des masses dynamiques, en mouvement, glissant les unes sur les autres, son premier souci étant de « combattre l’inertie ».
Apparaissent alors sur la toile des sensations liées à la beauté de la nature telles que la densité, la lumière ou encore la profusion.

 

Jusqu’au 20 août 2017 – de 6€ à 7,50€ – Enfants moins de 12 ans : gratuit  www.abbaye-silvacane.com